Praga Camerata

Praga Camerata

Directeur artistique Pavel Hůla

La République Tchèque est mondialement réputée dans le domaine de la musique de chambre depuis le XVIII° siècle, du temps de Mozart. La PRAGA CAMERATA s’inscrit dans cet héritage dès sa création en 1961 sous la patronyme de Solistes de Chambre de Prague, par le célèbre chef d’orchestre de la Philharmonie Tchèque, et altiste d’origine, Václav Neumann. Pavel Hůla, actuel directeur de la Praga Camerata, était déjà membre de l’ensemble d’origine depuis 1972. Poursuivant une politique d’intransigeante qualité, ses membres sont tous des solistes de premier ordre, mettant y leur art au service d’un répertoire couvrant tant l’époque baroque, classique, que romantique et contemporaine. Sa formation intangible comprend 14 cordes solistes auxquelles peuvent s’adjoindre instruments à vent ouvrant ainsi un vaste répertoire. 

La Praga Camerata ne se produit pas seulement sur les scènes nationales tchèques, mais également dans le monde entier. Depuis 2003, elle se rend régulièrement au Japon, participant avec grand succès au Festival Dvořák de 2004, fréquentant des salles aussi réputées que le Suntory Hall à Tokyo. En 2006 elle a été invitée à effectué une tournée comprenant l’Espagne, France et Allemagne au titre des „Prague Symphony Orchestra Chamber Music series“. En 2007 elle enregistrait une anthologie dédiée à Schubert comportant la version transcrite par Mahler pour orchestre à cordes du Quatuor ‚La Jeune Fille et la Mort‘ pour le label français Praga Digitals distribué mondialement par le réseau Harmonia Mundi. Cet enregistrement  a été chaleureusement accueilli par la critique. En 2008, c’est René Martin, l’inventeur des ‚Folles Journées‘ de Nantes, mais étendue également au Japon, Espagne, Pologne, Suisse, Italie... a invité l’ensemble à fêter Schubert. Ces dernières saisons, en sus de ses concerts d’abonnements, la Camerata s’est rendue dans des salles aussi connues que le Tonhalle de Zurich, en Espagne que le ‚Palau de la Musica‘ à Barcelone et les ‚Auditori‘ de Valence. En 2015 l´ensemble a fait une premiere tournée en Corée de Sud.  

Son directeur artistique, le violoniste PAVEL HŮLA conjugue aujourd´hui une activité de soliste, de musicien de chambre et maintenant de chef d’orchestre. Désormais mondialement connu comme „primarius“ du célèbre Quatuor Pražák (entre 2010 et 2015) après été celui du Quatuor Kocian (1975-2010) avec lequel il remporta le Grand Prix Charles Cros à Paris en 1997. ll dispose d’une discographie de plus de 60 réalisations pour des labels tels que Denon, Supraphon, Orfeo, désormais de Praga Digitals (www.pragadigitals.com). Il est  également Professeur à la célèbre Académie de Prague (HAMU).


Contact

Praga Camerata
+420 274780907
FAX +420 274780907